Scooter électrique

Promenez-vous dans les rues de presque toutes les grandes villes et vous verrez de nombreux scooters électriques. Il est évident que ces appareils s’inspirent directement des scooters pour enfants qui existent depuis l’ère du patin à roulettes. Le scooter électrique remplace rapidement le vélo conventionnel sur les listes de souhaits de nombreux enfants, et il est facile de comprendre pourquoi : ils sont assez rapides pour être passionnants, faciles à utiliser et pas plus chers que le deux-roues à pédales moyen.

Cela ne veut pas dire qu’ils sont tous créés égaux. Le scooter électrique spécifique aux enfants est encore suffisamment nouveau pour que de nombreux détails évoluent encore. À quelle vitesse est trop rapide ? Quelle est la portée nécessaire ? Et quelle est la différence entre une fonction de sécurité obligatoire et quelque chose qui a l’air cool ?

Cet article vous présente ce qu’est un scooter électrique et examine quelques gammes les plus recommandées.

Présentation du scooter électrique

Portée et vitesse

La plupart des scooters électriques pour enfants plafonnent à environ 16km/h, ce qui peut ne pas sembler très rapide, à moins que votre enfant ne heurte un objet fixe, comme une voiture garée ou un parcmètre. Ainsi, en plus d’équiper votre enfant d’un casque et d’autres équipements de sécurité, comme des coudières et des genouillères, il vaut également la peine de surveiller votre enfant jusqu’à ce que vous soyez certain qu’il en a la maîtrise. Vous cherchez un scooter plus rapide ? Considérez très attentivement le risque supplémentaire.

La gamme de scooters pour enfants varie considérablement, certains étant conçus pour les longs trajets jusqu’à l’école et d’autres mieux adaptés aux aventures locales. Sachez toutefois que, comme pour les autres appareils grand public alimentés par batterie, chaque recharge prendra une infime partie de la puissance totale disponible. Contrairement aux voitures électriques modernes, qui sont souvent configurées avec suffisamment de batteries internes supplémentaires pour offrir une autonomie stable au fil des années, ces scooters vous offrent l’autonomie (et la vitesse) maximale possible le premier jour, mais diminuent par la suite. Donc, si vous avez en tête un voyage de trois milles, ne vous procurez pas un scooter de trois milles, car cela ne suffira pas longtemps.

Poids et taille

Il est généralement admis que les scooters électriques ne sont pas un bon choix pour les enfants de moins de huit ans. Cela laisse une assez large gamme de taille et de poids du cycliste à considérer. Certains scooters ont des limites de poids ; traitez-les comme un évangile. D’autres sont tout simplement trop gros pour être manipulés en toute sécurité par les enfants. Une bonne règle de base : le guidon doit être plus haut que la taille de l’enfant mais bien en dessous de ses aisselles.

Mode de conduite

Il n’y a pas de norme commune pour ce qui fait que ces scooters avancent et s’arrêtent. Certains utilisent une poignée tournante pour la puissance, ce que les cyclistes inexpérimentés devraient éviter, car il est possible d’accélérer par inadvertance le scooter lors d’une perte de contrôle, ce qui aggrave les choses. D’autres sont actionnés par le pouce, ce qui est généralement plus sûr, car la perte d’une prise ferme sur le guidon entraînera également le ralentissement du scooter jusqu’à l’arrêt. De nombreux scooters ont une fonction de « démarrage » ; comme avec le scooter adulte typique, une poussée ferme est nécessaire pour faire bouger le scooter avant qu’il n’alimente la roue arrière.

S’arrêter est encore plus important que de démarrer, alors assurez-vous que le levier de frein est correctement dimensionné pour la main de votre enfant. Il est également essentiel de s’assurer que l’effort requis pour arrêter le scooter ne dépasse pas ce que votre enfant peut supporter. Un nombre surprenant de scooters destinés aux enfants ont un levier de frein et nécessitent un effort d’arrêt très similaire à celui d’un scooter adulte. Évitez ces scooters.

Top 3 des meilleurs scooters électriques à recommander

Basés sur des avis clients et la fiche du constructeur, ci-après les trois scooters électriques idéaux pour les enfants.

1. Le Razor Power Core E100

Spécifications générales :

  • Vitesse maximale : 16 km/h
  • Autonomie : 10 km (40 minutes)
  • Âge recommandé : 8+
  • Limite de poids du cycliste : 54 kg

Razor est le choix par défaut sur le marché des scooters non motorisés, il n’est donc pas surprenant que la société fabrique également un bon scooter électrique polyvalent. Il est dimensionné pour les enfants et le frein simple a un levier assez petit.

2. Le Segway Ninebot eKickScooter E10

Spécifications générales :

  • Vitesse maximale : 16 km/h
  • Autonomie : 10 km (40 minutes)
  • Âge recommandé : 8+
  • Limite de poids du cycliste : 59 kg

L’E10 de Segway ne pèse pas beaucoup, à un peu plus de 8 kg, il pèse trois kilos de moins qu’un Razor E100. Il se replie également pour les voyages, ce que font seulement environ un tiers des scooters électriques, mais ce sont généralement les plus chers (comme ce Segway) ou les moins chers construits à partir d’un simple scooter.

3. Le Razor Power A2

Spécifications générales :

  • Vitesse maximale : 16 km/h
  • Autonomie : 10 km (40 minutes)
  • Âge recommandé : 9+
  • Limite de poids du cycliste : 65 kg

Il est surprenant que davantage de scooters électriques ne ressemblent pas (et ne fonctionnent pas) comme le Power A2, qui est essentiellement un scooter traditionnel avec alimentation électrique ajoutée. Il est assez solide pour un cycliste de 65 kg tout en ne pesant que 8 kilos lui-même.

4. Le HOMCOM 6V

Spécifications générales :

  • Vitesse maximale : 8 km/h
  • Autonomie : 10 km (45 minutes)
  • Âge recommandé : 4-8
  • Limite de poids du cycliste : 40 kg

Donnez l’opportunité à votre enfant de pouvoir conduire un élégant scooter électrique conçu par les designers de la marque Vespa. Le véhicule contient des effets lumineux et sonores, connectés via port MP3, USB. Les feux sont composés de phares, feux AR et le scooter possède un écran LED pour l’affichage des composants, comme le niveau de batterie.

5. Vespa XTRM FACTORY 81 350 W

Spécifications générales :

  • Vitesse maximale : 20 km/h
  • Autonomie : 30 min à 1 heure
  • Âge recommandé : 10 et plus
  • Limite de poids du cycliste : 50 kg

La réplique de scooter la plus aboutie dans le domaine des véhicules électriques pour enfant. Cette Vespa est dédiée aux enfants les plus grands qui peuvent avoir une certaine autonomie. Le confort a été spécialement pensé pour permettre une utilisation optimale en tout temps. Idéal pour les petits garçons ou les petites filles qui veulent connaître la passion de la moto très tôt.

Rate this post